Media Monitoring - OSESG-GL, 24 AUGUST 2015

24 Aug 2015

Media Monitoring - OSESG-GL, 24 AUGUST 2015

GENERAL NEWS

L’Afrique discute la semaine prochaine de son économie à Luanda

NOUVELLE

Source: Le Magazine du Manager (http://www.lemagazinedumanager.com/11476-lafrique-discute-la-semaine-prochaine-de-son-economie-a-luanda.html)

24 août 2015 - Les ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales africaines se donnent rendez-vous du 27 au 28 août, à Luanda, pour une réunion du Caucus africain visant à faire entendre la voix des représentants du continent africain sur des questions importantes relatives au développement socio-économique des institutions de Bretton Woods.

« La réunion est une occasion importante pour les dirigeants africains de présenter conjointement, et ce de manière coordonnée et organisée, les préoccupations majeures et actuelles affectant les économies du continent africain, notamment la construction d’infrastructures et l’industrialisation des processus de production », lit-on dans un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction.

Le texte transmis indique que six tables rondes meubleront les deux jours de travaux. Les thèmes inscrits dans l’agenda sont entre autres la vision générale de l’économie régionale, la transformation et la diversification économiques, la discussion sur le Mémorandum du Caucus africain 2015 et le financement de projets régionaux liés à l’infrastructure.

En tant que chef de file du groupe du Caucus africain en 2015, c’est l’Angola qui organise la rencontre.

« L’organisation d’un événement de la taille du Caucus africain en Angola devrait permettre à notre pays de renforcer ses relations avec les institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement », indique le ministère angolais de l’économie et des finances qui affirme que son objectif est de « mobiliser un soutien en faveur des besoins financiers nécessaires pour le développement du pays ».

« La tenue du forum en Angola permettra d’améliorer la visibilité du pays, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de diversification de l’économie », précise le ministère.

Fondé en 1963 en tant que groupe africain des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le Caucus a pour objectif de renforcer la voix des gouverneurs du continent africain sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de la région africaine, au sein des institutions de Bretton Woods.

Back to the Top

DRC



RDC: La communauté Internationale retarde le rapatriement des FDLR au Rwanda?

NEWS STORY

Source: KongoTimes

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), présents les 17 et 18 août 2015 au 35ème Sommet qui s’est tenu à Gaborone (Botswana), ont appelé la communauté internationale à « faciliter le rapatriement au Rwanda des ex-combattants déjà désarmés (en RD Congo) ou leur réinstallation dans un pays tiers ».

21 août 2015 - Appelant également à « soutenir l'administration des camps de transit en République démocratique du Congo (RDC), ils ont félicité le gouvernement congolais « pour son engagement à mettre en œuvre la Déclaration de Nairobi », rapporte le communiqué final.

Le 35ème Sommet s’est tenu sous le thème «Accélérer l'industrialisation de la SADC économique grâce à la transformation des richesses naturelles et l'amélioration du capital humain ».

Recommandations à Madagascar et au Lesotho

Le Sommet a demandé au Gouvernement de Madagascar et toutes les parties prenantes politiques à « préserver les acquis réalisés dans la construction de la nation et de la réconciliation en appliquant pleinement la feuille de route de la SADC pour Madagascar ».

Au gouvernement du Royaume du Lesotho, les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC ont recommandé à tous les partis politiques et les intervenants clés d’ « élaborer une feuille de route pour mettre en œuvre des réformes constitutionnelles » et de considérer le secteur de la sécurité comme une question d'urgence.

Ils se sont engagés à continuer de soutenir le Royaume du Lesotho à cet égard; et réaffirmé les termes de référence de la Commission d'enquête approuvées et demandé instamment au Gouvernement du Royaume du Lesotho à publier officiellement les termes de référence de la Commission approuvé.

Le 36ème Sommet ordinaire de la SADC se tiendra à Mbabane (capitale du Swaziland), au mois d’août 2016.

COMMUNIQUE DU 35ème SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA SADC

Gaborone, au Botswana: 17 au 18 août 2015

1.

La 35e réunion ordinaire du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a eu lieu à Gaborone International Convention Centre à Gaborone, République du Botswana les 17 et 18 Août à 2015.

2.

SE Robert Mugabe a prononcé un discours et a officiellement ouvert le Sommet.

3.

Le Sommet a eu lieu sous le thème: «Accélérer l'industrialisation de la SADC économique grâce à la transformation des richesses naturelles et l'amélioration du capital humain ».

4.

Le Sommet a élu SE le lieutenant général Seretse Khama Ian Khama de la République du Botswana et SM le Roi Mswati III du Royaume du Swaziland en tant que président et vice-président et président entrant de la SADC, respectivement.

5.

Le Sommet a également élu SEM Filipe Jacinto Nyusi, Président de la République du Mozambique et SE le Président Jakaya Mrisho Kikwete de la République-Unie de Tanzanie en tant que président et vice-président de la SADC sur la politique, la défense et la coopération de sécurité, respectivement.

6.

Le Sommet a réuni les chefs d'Etat et de gouvernement et ou de leur suivants représentants:

Botswana: Président SE le lieutenant général Seretse Khama Ian Khama

Swaziland: SM le Roi Mswati III

Madagascar: SE le Président Hery Rajaonarimampianina

Mozambique: Président SE Filipe Jacinto Nyusi

Namibie: Président SEM Hage Geingob G.

Afrique du Sud: SE le Président Jacob Zuma Gedleyihlekisa

Zambie: SE le Président Edgar Chagwa Lungu

Zimbabwe: SE le Président Robert Gabriel Mugabe

Lesotho: Rt. Hon. Premier ministre Pakalitha Bethuel Mosisili Dr.

Angola: Vice-président SE Manuel Domingos Vicente

Seychelles: Vice-président SE Danny Faure

République-Unie de Tanzanie: Honorable Premier ministre, Mizengo Kayanza Pinda

RDC: Honorable Raymond Tshibanda N'tungamulongo, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Malawi: Honorable George Chaponda, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Ile Maurice : Honorable Marie Joseph Moël-Etienne Ghislain Sinatambou, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale, Intégration et Commerce international

7.

Le Sommet a été également assisté par SE Dr. Lawrence Stergomena, Secrétaire exécutif de la SADC

Étaient également présent, le vice-président de la Commission de l'Union africaine, Dr Erastus Mwencha, et des représentants de la CEA, la Banque africaine de développement, la CIRGL, la COMESA et le Forum parlementaire de la SADC.

8.

Président SE le lieutenant général Seretse Khama Ian Khama, Président entrant et l'hôte du 35e Sommet a accueilli les chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC et d'autres délégués à la République du Botswana.

Le Président Khama a rendu hommage au Président sortant de la SADC, SE le Président Robert Gabriel Mugabe de la République du Zimbabwe pour avoir fourni un excellent leadership de la région au cours son mandat.

9.

Le Sommet a également été honoré par les chefs d'État et de gouvernement nouvellement élus, à savoir, Rt. Hon. Premier ministre Pakalitha Mosisili du Royaume du Lesotho, SE Filipe Jacinto Nyusi, Président de la République du Mozambique, SE Dr Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie, SEM Edgar Lungu, Président de la République de Zambie, qui a prononcé leurs premiers discours, dans lequel ils ont réaffirmé l'engagement de leurs gouvernements à l'intégration politique et économique de la SADC et programme de développement.

10.

Le Sommet a félicité les peuples et les gouvernements des six (6) membres de la SADC, à savoir le Botswana, le Lesotho, Maurice, Mozambique, Namibie et en Zambie pour la tenue d'élections pacifiques, libres, justes et crédibles au cours des douze derniers mois.

11.

Le Sommet a félicité leurs Excellences le lieutenant-général Seretse Khama Ian Khama, Filipe Jacinto Nyusi, le Dr Hage Geingob G., Edgar Lungu, le Rt. Hon. Anerood Jugnauth et Rt. Hon. Pakalitha Mosisili pour sortir victorieux dans les élections tenues dans leurs pays respectifs.

12.

Le Sommet a reçu un rapport du Président sortant de la SADC sur la Politique, la Défense et la Coopération de sécurité, SE Jacob G. Zuma, Président de la République d'Afrique du Sud, et l'a félicité pour diriger avec succès l’ Organe sur la Politique, la Défense et de la coopération de sécurité de la SADC au cours de son mandat.

13.

Le Sommet a noté l'amélioration significative de la situation de la sécurité en RDC, couplé avec le renforcement des capacités opérationnelles des FARDC et de la nécessité de soutenir la réduction progressive des troupes de la MONUSCO en RDC.

14.

Le Sommet a exhorté la communauté internationale à appuyer soutenir l'administration des camps de transit en République démocratique du Congo (RDC en RDC, et faciliter le rapatriement au Rwanda des ex-combattants déjà désarmés ou leur réinstallation dans un pays tiers.

Le Sommet a également félicité le Gouvernement de la RDC pour son engagement à mettre en œuvre la Déclaration de Nairobi.

15.

Le Sommet a appelé le gouvernement de Madagascar et toutes les parties prenantes politiques à préserver les acquis réalisés dans la construction de la nation et de la réconciliation en appliquant pleinement la feuille de route de la SADC pour M